Marc Develey (GRTgaz)

Bonjour à toutes et tous,

GRTgaz est le transporteur de gaz (naturel et biométhane) sur les 4/5 du territoire métropolitain, soient 32 000+ km de canalisations pour la plupart enterrées, les 5 000+ km du Sud-Ouest étant exploités par nos homologue de TEREGA.

Géomaticien au Centre de la Donnée Industrielle de GRTgaz, je suis en charge du conseil et du suivi des actions autour des PCRS.

1 « J'aime »

Bonjour Marc et bienvenue parmi nous.

Au plaisir de pouvoir discuter de l’intérêt du PCRS pour un exploitant de grande infrastructure comme celle de GRTgaz.
Nous documentons aussi tout cas d’usage utile en supplément de l’anti-endommagement des réseaux, peut-etre que certains exploitants pourront nous indiquer quelques innovations existantes ou à venir.

L’intégralité (ou sinon quelle part) des canalisations de transport de gaz sur votre zone est-elle géo-référencée en classe A aujourd’hui ?

Bonne fin de semaine.

Bonjour,

L’objectif de la classe A reste bien un enjeu pour GRTgaz. Pour les réseaux antérieurs à 2012, nous avons entrepris une campagne de fiabilisation du géoréférencement de nos ouvrages enterrés, de façon à garantir une classe de précision. Sur les portions du réseaux déjà traités nous avons des taux de plus de 80% en classe A. Nous achèverons cette phase en 2025, date à laquelle la plus grande partie des données descriptives de nos canalisations sera qualifiée. Il y aura un résidu en classe C, le plus souvent très isolé et difficile d’accès.

Bon week-end à vous !

1 « J'aime »