Production de PCRS vectoriels

Bonjour,

Dans le cadre de besoins internes nous nous sommes équipés d’un GPS centimétrique afin de collecter des données de précision sur notre territoire.

Comme pour l’instant aucune APLC ne semble émerger à l’échelle départementale, je me dis que ces relevés bien que partiels pourraient contribuer à la création d’un PCRS vectoriel.

Aussi, je cherche des expériences ou un socle de production qui pourrait me permettre de produire de la donnée topo avec une « structure SIG » que je pourrais gérer dans PG et qui pourrait aisément être exportée au format gml conformément au standard.

Si vous avez ça en stock ça m’intéresse !

Ou j’en suis :

La première chose que j’ai testé un peu bêtement, c’est de générer des tables à partir du xsd en me disant que j’allais pouvoir repartir de là mais c’était une mauvaise idée! Je me suis retrouvé avec plus de 250 tables dans PG.

Au final, je suis en train de me créer un tableau de codification topo et j’ai créé des scripts ogr qui me permettent de générer un plan topo en sortie avec des données dans différentes tables. Reste à voire comment je vais basculer ça en gml PCRS par la suite.

1 « J'aime »

Merci pour le questionnement, cela constitue une expérience intéressante avec les ressources du PCRS vectoriel.
Je n’ai pas regardé le xsd en détail et pour l’instant nous n’avons que peu de retour d’expérience sur cette partie vecteur : peu de producteurs ont déjà partagé leur production.

Il faut aussi dire que la plupart des outils pour produire le GML conforme au géostandard sont propriétaires et que peu d’opensource a pour l’instant été réalisé.
Nous avons des attentes sur la solution de validation qui sera prochainement proposée par l’IGN pour avoir une meilleure idée des traitements que fera l’outil.

250 tables ça me semble un peu élevé en effet. Est-ce que tu pourrais en partager un bout de la liste pour que je vois à quoi cela fait référence s’il te plaît ?

Tu peux tester de basculer le xsd en GPKG pour éviter de passer par PG :

ogr2ogr -f 'GPKG' PCRS_XSD.gpkg \
    -t_srs 'EPSG:3943' \
    GMLAS: -oo XSD='CNIG_PCRS_v2.0.xsd' \
    -oo EXPOSE_METADATA_LAYERS=YES -lco OVERWRITE=YES -dim 'XYZ' -oo SPATIAL_INDEX=YES -nlt CONVERT_TO_LINEAR

Voilà ce que ça donne :

Je n’ai pas encore creusé le sujet de la génération du GML mais je comptais sur OGR pour m’en sortir :wink:

Ce qui me semble fou c’est qu’on développe tous les outils et le géostandard sans proposer un petit schema simple d’harmonisation des relevés topo SIG. Surtout que ces relevés topo ont aussi un intérêt sur le volet accessibilité, réseau,…

2 « J'aime »

Merci pour les détails.

A première vue je dirais qu’il y a bien un problème : il ne faudrait créer que des tables correspondant à des classes concrètes, alors que la plupart des noms que je vois sont des classes abstraites dans le diagramme UML.
ObjetVecteurPCRS, AffleurantPCRS… sont des classes abstraites, je ne comprends pas pourquoi elles seraient créées.

Quant aux variantes _name, _metadataproperty… elles n’ont pas lieu d’être également.
En gros il ne faudrait conserver que les tables munies d’une géométrie dans le cas que tu présentes.

Constat tout à fait partagé, nous disposons finalement de très peu d’outillage sur le PCRS vectoriel alors que cela devrait au contraire foisonner.
On va en tenir compte dans les réévaluation de notre feuille de route.

Dans l’immédiat, je n’aurais pas de solution clé en main à te proposer mais appelle évidemment un autre participant à répondre si il rencontre les mêmes problèmes.
C’est un point que nous pourrons éventuellement aborder lors de notre prochain atelier en ligne, le 12/05 matin : Événements autour du PCRS | pcrs.beta.gouv.fr

Après ce n’est pas la vocation du XSD non plus de créer des tables donc je pense qu’il faut plutôt réfléchir à un modèle PG qui pourrait permettre de générer le GML conforme au XSD.
De ce que j’ai regardé rapidement en ouvrant les tables ayant une géométrie c’est qu’elles ne sont pas suffisantes.

A défaut d’avoir trouvé une solution qui me convienne, je vais produire des levés topo dans un modèle que je vais définir et que je vais essayer de documenter ici. On ferra la bascule le jour ou un modèle partagé aura été défini.

Comment on participe à cet atelier? Il faut s’inscrire?

Salut Florian, tu dois pouvoir t’inscrire à la Newsletter je pense, les invitations devraient y être.

1 « J'aime »

Hello,
j’ai reçu un mail de l’équipe PCRS avant de recevoir ton message.
Sauf empêchement de dernière minute, je devrai y participer.

PS : J’ai pas eu le temps d’avancer sur la documentation de mon expérimentation mais j’ai pu faire de premier test terrain la semaine dernière.