Bonjour à tous,
De nombreux projets PCRS bien avancés indiquent être disponibles en Open Data.
Néanmoins les données sont rarement accessibles directement.
J’aimerais beaucoup connaître les raisons qui empêchent la mise à disposition effectives de ces données selon les modalités règlementaires en vigueur.
S’agit-il de contraintes techniques ? Financières ? Organisationnelles ?
N’hésitez pas à être précis, ou à me contacter directement s’il ne vous est pas possible de répondre publiquement, je ferai une synthèse anonymisée.
Cordialement,
Jérôme Desboeufs
Bonjour Jérôme,
A voir quelle composante du PCRS est évoquée : les produits intermédiaires sont parfois aussi intéressants que le PCRS lui-même (stéréopréparation, clichés obliques,…). Ca pourrait prendre du temps à être dispo, voire ne pas rentrer dans la mise à disposition de données.
Quelques pistes de retours ci-dessous.
Pour protéger les intérêts des financeurs, certaines structures ont choisi un organisme intermédiaire (GIP, Régie, etc) qui va être propriétaire des données avec ses confinanceurs, et permettre à de nouvelles structures de s’y associer en payant leur part pour financer les mises à jour futures. Ca évite l’ouverture en OpenData et surtout les « passagers clandestins ». Mais là n’est pas le sujet car on évoque ici des données en principe déjà en OpenData.
Dans les autres cas, réelle complexité technique ou non, le temps de la mise à disposition du PCRS, s’il est un peu rallongé pour X raisons, permet parfois à des contributeurs initiaux d’en avoir la primeur dès sa sortie.
C’est une vraie question qui se pose ici en filigrane, mais qui sort du sujet : comment une APLC qui souhaite se lancer peut-elle organiser un financement et une mise à dispo rapide de PCRS à quelques-uns, avec d’autres qui ne participent pas, mais en profitent dès sa constitution en raison de l’obligation d’Open Data ?
Mon petit doigt me dit que le frein est donc soit dans cette question épineuse du financement (lors de la primo-acquisition ou des mises à jour) ou juste dans les problèmes techniques de mise à disposition.
Un des intérêts de la géoplateforme de l’IGN devrait être de résoudre au moins le problème technique de mise à disposition et donc d’en accélérer la diffusion - tout le monde n’a pas un serveur de compétition et des logiciels pro pour diffuser ces données au grand public, quand on sait que le volume des données d’un PCRS peut se chiffrer en des dizaines voire une centaine de To… Pas si simple.